RE2020 : quelles obligations pour les habitats collectifs ?

Depuis 1973, des réglementations thermiques sont régulièrement mises en place pour réduire la consommation énergétique des bâtiments. Les normes à respecter diffèrent selon le type de construction. Découvrez les changements induits par la Réglementation Écologique 2020, ou RE2020, pour les bâtiments collectifs.
Qu’est-ce que la RE2020 ?
La RE2020 vient en remplacement de la RT2012. Ces réglementations portent sur la construction de logements neufs. Avec la prise de conscience écologique, la nécessité d’améliorer les techniques de construction se fait sentir. Ainsi, la RE2020 quadrille les normes à respecter afin de réduire la consommation énergétique des bâtiments privés comme publics. L’objectif est de limiter le carbone notamment dans les matériaux ou produits utilisés lors de la construction.
Limitez l’impact carbone des habitats collectifs
La construction de logements neufs est soumise à des normes spécifiques pour éviter les risques pour l’environnement. Les professionnels de la construction d’habitats collectifs doivent depuis le 1er janvier 2022 faire attention à de nouveaux critères lors de leurs chantiers. Cela comprend entre autre :
- veiller à des chantiers plus respectueux de l’environnement. La RE2020 met en effet en place un plafond pour limiter la production de gaz à effet de serre.
- penser les logements en accord avec la consommation énergétique des lieux. L’isolation entre autres doit être excellente pour limiter la consommation d’énergie.
- réduire l’impact sur l’environnement. Le bâtiment doit être pensé avant même sa construction pour limiter son impact carbone. Cela passe par l’utilisation de matériaux plus sains, comme les matériaux biosourcés
- installer des moyens de chauffage écologiques. A partir de 2025, les chaudières à gaz seront interdites dans ce type de construction. Ce délais est prévu pour permettre aux professionnels de trouver des solutions viables pour les remplacer
- diminuer la consommation d’énergie des logements collectifs
Les nouvelles normes se concentrent donc sur deux aspects : réduire l’impact carbone des chantiers et construire des bâtiments plus intelligents pour limiter les consommations d’énergie.
Koessler Electricité, des électriciens spécialisés pour les habitats collectifs
Les équipes dédiées possèdent le savoir-faire et l’expertise pour réaliser les travaux. Un bureau d’études avec des chargés d’étude spécialisés dans les bâtiments collectifs permet de proposer des constructions aux normes et performantes. La fonctionnalité, la qualité de vie et le confort sont pensés en amont.
Koessler Electricité intervient dès le début du chantier jusqu’à la finition, pour garantir un résultat qualitatif et respectueux de l’environnement.
Koessler Electricité, électricien spécialisé pour habitat collectif près de Strasbourg (67)
Koessler Electricité, situé à Brumath (67), réalise la gestion des chantiers pour les bâtiments collectifs. Dans le respect de la réglementation RE2020 et de ses propres valeurs, la société met un point d’honneur à mettre en place des solutions écologiques, économiques et performantes. Pour la mise en service des installations électriques ou l’installation de solutions connectées, tout est pensé pour réduire la consommation d’énergie des logements.
Un projet d’habitat collectif ? Des questions ? Contactez dès aujourd’hui Koessler Electricité au 03 90 29 10 71 ou par e-mail : contacter un électricien pour habitat collectif près de Strasbourg (67)